Projets

Mission TOLOSAT

TOLOSAT est le projet actuel du Club Cubesat, réalisé en coopération avec l’association ASTRE. Débuté en 2018, ce projet réuni environ 70 étudiants qui travaillent sur un cubesat 3U avec à son bord deux charges utiles. La première doit permettre de cartographier le champ gravitationnel terrestre à partir de données GNSS, tandis que la seconde devra communiquer des données à la station sol via les satellites de la constellation Iridium. TOLOSAT est actuellement en Phase C, pour un lancement prévu en 2026.

 

Mission Eye-Sat / Centre de Contrôle

La mission d’EyeSat était de garder un œil sur les poussières interplanétaires. D’un poids de 4 kg, ce triple cubesat (3U) embarquait un petit télescope spatial IRiS. Cette mission d’astronomie d’étude de la lumière zodiacale et de la voie lactée avait pour objectif d’observer la lumière zodiacale dans le domaine visible, en lumières polarisées et non-polarisées pour réaliser une image profonde et globale à 360° et en couleurs de la Voie lactée, d’embarquer et faire voler de nouvelles technologies miniaturisées issues de travaux de Recherche et Technologie (R&T) du CNES, pour faire de la démonstration technologique et enfin de former des étudiants aux métiers de l’ingénierie spatiale.

La startup toulousaine U-Space, née de ce projet, a accompagné Eyesat au cours de ses 4 ans d’opérations. Le satellite s’est consumé dans l’atmosphère terrestre, le 19 novembre 2023.

 

Dernière image prise par Eyesat avant sa retombée dans l’atmosphère.

 

Mission EntrySat

EntrySat, le tout premier cubesat 3U français, a été déployé depuis la Station spatiale internationale (ISS) le 3 juillet 2019 à 16h25 UTC (18h25 heure locale). Les principaux objectifs de la mission EntrySat étaient d’étudier la rentrée atmosphérique des débris spatiaux. En outre, EntrySat devait réaliser des expériences de communication avec le sol et de mesure des caractéristiques de l’atmosphère.

EntrySat faisait partie du projet CNES JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement supérieur). Le développement a été mené par l’équipe SSPA et a impliqué de nombreux chercheurs, ingénieurs et étudiants de l’ISAE-SUPAERO qui ont participé à la conception du nanosatellite, aidés par l’ONERA et l’Université de Toulouse.