Eye-Sat

Eye-Sat est un nano-satellite étudiant d’astronomie réalisé par des stagiaires au CNES dans le cadre du programme JANUS. Depuis 2012, plus de 60 étudiants se sont relayés pour développer ce cubesat. Destiné à étudier la lumière zodiacale ainsi que la voie lactée, Eye-Sat est à la fois un satellite scientifique et un démonstrateur technologique.

Lumière zodiacale capturée à l’observatoire de La Silla au Chili, cette lueur triangulaire est due à la réflexion des rayons du soleil sur des particules et poussières interplanétaires.
Représentation 3D d’Eye-Sat

 

Le centre de mission de ce satellite était situé à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), tandis que le centre de contrôle était implanté au sein de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO). A terme, ce centre de contrôle a pour vocation d’accueillir l’ensemble des futures missions spatiales de type cubesats développées au sein du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT).

Le club CubeSat de SUPAERO a ainsi participé au développement de ce centre pour obtenir un centre de contrôle qui réponde aux exigences de cette première mission (Eye-Sat) mais qui soit aussi capable de s’adapter aux futurs projets, tout en conservant une certaine ergonomie en comparaison des modèles de centres de contrôle déjà existant.

Les taches à réaliser pour ce centre se répartissent en plusieurs niveaux : la communication et le traitement des données (en partie achevés), la gestion des informations en vue de leur usage par l’interface et l’interface homme-machine (dont le développement a principalement été fait par une équipe d’élèves de l’ENAC).

Lancé en 2019, Eye-Sat a mené sa mission jusqu’à sa rentrée dans l’atmosphère en novembre 2023.