Eye-Sat est un nano-satellite étudiant d’astronomie réalisé par des stagiaires au CNES dans le cadre du programme JANUS. Depuis 2012, plus de 60 étudiants se sont relayés pour développer ce cubesat. Destiné à étudier la lumière zodiacale ainsi que la voie lactée, Eye-Sat est à la fois un satellite scientifique et un démonstrateur technologique.


Le centre de mission de ce satellite sera situé à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), tandis que le centre de contrôle sera implanté au sein de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaero). A terme, ce centre de contrôle a pour vocation d’accueillir l’ensemble des futures missions spatiales de type cubesats développées au sein du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT).
Le club CubeSat de Supaéro participe ainsi au développement de ce centre pour obtenir un centre de contrôle qui réponde aux exigences de cette première mission (Eye-Sat) mais qui soit aussi capable de s’adapter aux futurs projets, tout en conservant une certaine ergonomie en comparaison des modèles de centres de contrôle déjà existant.
Les taches à réaliser pour ce centre se répartissent en plusieurs niveaux : la communication et le traitement des données (en partie achevés), la gestion des informations en vue de leur usage par l’interface et l’interface homme-machine (dont le développement est principalement fait par une équipe d’élèves de l’ENAC).