EntrySat

Le projet EntrySat est un triple cubesat, développé par les étudiants de l’ISAE en collaboration avec l’ONERA et l’Université de Toulouse, et financé par le CNES destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux.

L’originalité de l’approche proposée résidait dans le fait que le nano-satellite constitue lui-même la charge utile (le débris dont on analyse la fin de vie), instrumentée afin de mesurer la dégradation de ses parties constituantes durant la phase d’usure de l’orbite (érosion et contamination des surfaces) puis la rentrée atmosphérique proprement dite (ablation et fragmentation). Ces données sont complétées par des mesures plus classiques de trajectographie et de profil de rentrée du nano-satellite, de façon à corréler sa détérioration à l’environnement aérothermodynamique rencontré. Les mesures sont récupérées avant la destruction du nano-satellite via la constellation IRIDIUM.

    Nano-satellite EntrySat

L’intérêt d’un tel démonstrateur était de disposer à très bas coût, sans risque au sol ni en orbite, de données de vol et de données in situ dans les matériaux.

Ces données sont précieuses pour valider les outils de prévision de la rentrée atmosphérique naturelle ou contrôlée de débris orbitaux, notamment en vue de la préparation de futures missions de désorbitation volontaire.

EntrySat a été lancé en 2019 dans un cargo Cygnus en direction de la Station Spatiale Internationale. Il a ensuite été déployé le 3 juillet 2019 par les astronautes.