Le Projet TOLOSAT

TOLOSAT est un nouveau projet du club Cubesat de l’ISAE-SUPAERO.
Il s’agit d’un projet de cubesat mené conjointement avec l’association étudiante toulousaine ASTRE.

Ce cubesat aura 2 missions: 

La première se basera sur un positionnement précis par GNSS pour cartographier le géoïde terrestre. Cette méthode low-cost a le mérite de ne nécessiter qu’un simple récepteur GNSS à bord du satellite.
La précision de la localisation sera améliorée grâce à la méthode PPP (Precise Point Positioning).
L’approche sera multi-constellation, en s’appuyant fortement sur la constellation de géolocalisation européenne GALILEO.

La seconde, développée à l’ISAE-SUPAERO vise à établir un lien bidirectionnel entre le satellite et la constellation Iridium-Next. Le but étant de pouvoir suppléer à une station sol dans certaines situations et à apporter plus de flexibilité aux opérations.
Ainsi, la mission TOLOSAT vise à démontrer la faisabilité technique de ce système.


Ce projet est soutenu par le CSUT (Centre Spatial Universitaire de Toulouse), notamment par le prêt de cartes électroniques spatialisée et au format cubesat. Elles permettent le prototypage et les tests d’intégration !

Nous avons notamment reçu une carte de puissance de la marque Gomspace (avec 2 batteries), une carte de prototypage Xillinx Zynq qui jouera le rôle d’ordinateur de bord.

Tolosat sera un cubesat 2U et visera une orbite polaire héliosynchrone à une altitude de 500km. Il reposera majoritairement sur des composants sur étagère.
Malgré sa petite taille il sera équipé de pas de moins de 3 antennes de types différents: une antenne UHF/VHF pour les communications avec le sol, antennes patch GNSS et Iridium.

Le projet, qui a débuté en février 2018 s’articule autour d’une plateforme 2U conçue par des équipes mixtes venant des deux associations ASTRE et Club cubesat Supaero.
Les réunions rassemblent des étudiants de l’ISAE-SUPAERO, de l’INSA, de L’ENSEEIHT, de l’ENAC et l’Université Paul Sabatier !
De nombreux étudiants étrangers (principalement issus du cycle master de supaero) sont également membres de l’équipe.