ATISE

Le projet ATISE a démarré en 2015, pour un lancement prévu en 2020 et est une collaboration avec le centre spatial universitaire de Grenoble.

D’un point de vue scientifique, cette mission a pour objectif de mieux comprendre les processus d’émission de lumière des aurores boréales.

Du point de vue technique, ce projet nécessite la réalisation d’une plateforme cubesat de 12 unités embarquant une charge utile comprenant des instruments optiques et de traitement d’images. Les cubesats actuels sont de taille inférieure (1 à 3 unités) mais la tendance actuelle est le développement de plateformes plus ambitieuses.

L’objectif est de concevoir une nouvelle plateforme pour la mission mais aussi pour toutes celles à venir au sein du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT). La réalisation de la plateforme doit donc répondre à de nombreuses exigences : elle doit correspondre aux spécifications de la mission tout en étant suffisamment générique pour être réutilisée sur d’autres projets. Ce projet regroupe ainsi de nombreuses activités dans le club :

  • Ingénierie système : réalisation de la plateforme du satellite (fourniture d’énergie, gestion thermique, communication avec le sol),
  • interfaçage avec le CSUG
  • Réalisation de la structure du satellite.
  • Mise en place d’un Système de Contrôle d’Attitude et d’Orbite (SCAO) performant.